Présentation
Dès l'achat de mon premier cheval en 2000, mon intérêt pour le sabot nu a été éveillé. Ce cheval, un paso péruvien, n'était pas ferré, comme cela a toujours été la règle pour ses congénères au Pérou, notamment lors des spectacles et des compétitions. Il était peut-être un peu naïf de penser que cela devait naturellement fonctionner dans nos régions, car les conditions, notamment en ce qui concerne les sols, ne sont évidemment pas les mêmes.
Par la suite, je me suis informé, j'ai reçu des instructions de la part de maréchaux-ferrants et j'ai appris à travailler les sabots de mon cheval. A l'époque, il y avait encore moins d'informations disponibles sur le sujet qu'aujourd'hui, mais j'ai fait de mon mieux pour apprendre, toujours dans le but que mes chevaux marchent le mieux possible pieds nus et développent des sabots sains, forts et performants.
Des personnes de mon entourage m'ont interrogé à plusieurs reprises pour que je les aide à soigner les sabots de leurs chevaux, même si ce n'était pas mon métier. Lorsque le travail sur les sabots de chevaux de tiers a été soumis à une autorisation, j'ai décidé de suivre une formation de parage de sabots biomécanique ("bmg" - Biomechanisch geschult). Après avoir terminé avec succès et obtenu les meilleures notes, j'ai également suivi une formation complémentaire de spécialiste du plastique, ce qui me permet de poser des fers en plastique si nécessaire. Au fil du temps, j'ai également suivi plusieurs cours de perfectionnement, notamment NHC, F-Balance et Huuf-Balance.