Présentation

ArsèneDès l'achat de mon premier cheval en 2000, mon intérêt pour le sabot nu a été éveillé. Ce cheval, un paso péruvien, n'était pas ferré, comme cela a toujours été la règle pour ses congénères au Pérou, notamment lors des spectacles et des compétitions. Il était peut-être un peu naïf de penser que cela devait naturellement fonctionner dans nos régions, car les conditions, notamment en ce qui concerne les sols, ne sont évidemment pas les mêmes.

Par la suite, je me suis informé, j'ai reçu des instructions de la part de maréchaux-ferrants et j'ai appris à travailler les sabots de mon cheval. A l'époque, il y avait encore moins d'informations disponibles sur le sujet qu'aujourd'hui, mais j'ai fait de mon mieux pour apprendre, toujours dans le but que mes chevaux marchent le mieux possible pieds nus et développent des sabots sains, forts et performants.

Des personnes de mon entourage m'ont interrogé à plusieurs reprises pour que je les aide à soigner les sabots de leurs chevaux, même si ce n'était pas mon métier. Lorsque le travail sur les sabots de chevaux de tiers a été soumis à une autorisation, j'ai décidé de suivre une formation de parage de sabots biomécanique ("bmg" - Biomechanisch geschult). Après avoir terminé avec succès et obtenu les meilleures notes, j'ai également suivi une formation complémentaire de spécialiste du plastique, ce qui me permet de poser des fers en plastique si nécessaire. Au fil du temps, j'ai également suivi plusieurs cours de perfectionnement, notamment NHC, F-Balance et Huuf-Balance.

Philosophie

Le cheval pieds nu

Un cheval qui n'est pas ferré peut marcher naturellement au quotidien. Nous ne nous couchons pas non plus avec des chaussures de montagne - et c'est un peu la même chose pour les chevaux...

Un sabot qui n'est pas ferré a une meilleure circulation sanguine, le cheval peut tâter le sol et la flexibilité du sabot permet d'amortir efficacement les chocs et de compenser les irrégularités du sol.

Avec des ferrures conventionnelles, le sabot est entravé dans ces propriétés et souvent, il se dégrade et se déforme avec le temps, en particulier dans la partie caudale du sabot s'il n'y a pas de soutien de la fourchette. Mais les articulations, les os, les tendons et les ligaments sont également plus sollicités par le frappement (ondes de choc) du métal lors de la marche, ainsi que par les irrégularités que le sabot ne peut plus compenser en raison de la rigidité du métal (cela a été analysé dans différentes études).

C'est pourquoi je souhaite laisser les chevaux aux sabots nus dans la mesure du possible, ou même les ramener aux sabots nus. En plus de l'exercice du cheval sur différents sols et d'une alimentation adaptée, un travail adéquat des sabots permet d'obtenir une bonne situation chez de nombreux chevaux. Idéalement, le cheval peut donc marcher pieds nus au quotidien et même lors de l'utilisation normales. En cas de plus grande exigence ou de sabots faibles (pour des raisons de santé ou pendant la transition après enlèvement des fers), il existe aujourd'hui la possibilité de trouver des hipposandales qui conviennent pour presque tous les chevaux.

Si pieds nu ne fonctionne pas

Bien sûr, il y a aussi des cas où une protection permanente des sabots est nécessaire. Cela peut être pour une utilisation exceptionnelle comme des randonnées de plusieurs jours, en cas de problèmes de santé ou parfois parce que les sols des parcs sont trop abrasifs. Pour ces cas, je peux mettre des fers en plastique. Grâce à leur flexibilité et au soutien de la fourchette, elles permettent au sabot de continuer à tâter le sol et à compenser les irrégularités. De plus, contrairement au métal, les fers ne glissent pas, en particulier sur l'asphalte et les sols pierreux, ce qui permet au cheval de maintenir un mouvement similaire à celui des sabots nus.

De nombreux chevaux marchent plus aisément et plus sûrs avec des fers en plastique qu'avec des fers conventionnels. Grâce à l'amortissement des chocs, les ferrures en plastique sont également plus favorables à l'ensemble de l'appareil locomoteur, et en cas d'arthrose ou d'autres maladies, ces propriétés peuvent également avoir un effet positif.

Il existe de nombreux fabricants et encore plus de modèles de ferrures en plastique, de sorte que l'on peut trouver quelque chose pour (presque ?) tous les usages. En plus des formes normales, il existe aussi des formes spéciales, par exemple des ferrures ouvertes à la pince pour des chevaux souffrant de la fourbure. De nombreuses mesures orthopédiques peuvent également être mises en œuvre avec des ferrures en plastique. Selon le modèle, il est possible de clouer et/ou de coller. Les languettes soudées individuellement sur la ferrure sont collées à la paroi du sabot avec de la colle instantanée et elles remplacent les clous. Les ferrures ainsi collées tiennent généralement aussi bien que les ferrures clouées.

Services

Parage de sabots, application de protections (HoofArmor, Duplo, etc.)

Rayon d'activité principalement autour de Roches BE, donc Moutier, Petit-Val, Le Cornet, Gänsbrunnen, Vallée de Tavannes, Franches-Montagnes, Vallée de Delémont, Haute-Sorne, Val Terbi...

Pour des cas spéciaux et/ou assez de chevaux je peux aussi me déplacer plus loin, veuillez prendre contact avec moi.

Prix parage pieds nu:

Poney: 70 CHF

Cheval: 90 CHF

Cheval lourd ou difficile: 110 CHF

Boots / hipposandales:

Je peux vous soutenir pour choisir des hipposandales et aussi en fournir sur commande. J'ai des Fit-Kit (toutes les cocques pour détérminer la bonne forme et grandeur) pour les Scoot-Boots, les Evo-Boots et quelques autres modèles.

En plus j'ai en stock des boots de protection qui peuvent être portés en permanence, aussi par dessus un pensement (Easyboot Zip), et quelques produits pour les soins.

Ferrage (supplement au parage):

Par 2 sabots préparation du ferrage, brocher, petit matériel: 40 CHF

Par 2 sabots préparation du ferrage, souder les languettes, coller, petit matériel: 55 CHF

S'ajoute le coût du ferrage, p.ex. Duplo, Amyboot, Safe Step, Trotters etc., et des languettes si le ferrage est collé.

Crampons etc. disponibles sur demande.

Je collabore volontiers avec les vétérinaires et je peux poser des ferrages de fourbure et orthopédiques p.ex. avec support silicone ou talonnettes.

Contribution au déplacement (distance routière depuis Roches BE):

< 10km inclus (p.ex. Moutier, Crémines, Rebeuvelier, Vermes, Vicques, Delémont)

< 20km: 10 CHF (p.ex. Courfaivre, Monible, Reconvilier, Soyhières, Mervelier, Gänsbrunnen, Sorvilier)

< 30km: 20 CHF (p.ex. Sonceboz, Le Fuet, Pleigne, Saint-Ursanne)

Autrement 1 CHF par km

Si je peux travailler sur plusieurs chevaux au même endroit, la contribution sera repartie.

Paiement en espèces, par carte (sauf vielle PostCard) ou Twint.

Contact

Sabot von Wyss
Arsène von Wyss
Milieu du Village 27
2762 Roches (BE)

Courriel: info@sabot.ch
Tél.: +41 76 3702559
Threema: 2FEV8TB5